
La Maison Familiale Rurale de Questembert fonctionne avec :
- Un Conseil d’Administration,
- Une équipe administrative, pédagogique et d’entretien,
- Des familles impliquées,
- Des maîtres de stage et d’apprentissage partenaires.
Le Conseil d’Administration est composé de différents membres, élus lors de l’Assemblée Générale. Il participe activement à la gestion et au fonctionnement de la Maison Familiale.
La priorité de la formation à la Maison Familiale Rurale, c’est le jeune en tant qu’homme. Il vient là pour réussir sa formation scolaire mais également humaine et générale. L’éducation ne se limite pas à faire acquérir des « savoirs » et des « savoirs-faire ».
Pour contribuer à l’acquisition du savoir des jeunes, la Maison Familiale Rurale doit fournir une formation de qualité. Ceci dans la perspective de permettre à ces jeunes de réussir leur vie personnelle et professionnelle.
La pédagogie de l’alternance suppose un suivi des jeunes, lors des périodes de stage. Grâce à cet accompagnement, l’équipe pédagogique entretient donc des relations étroites avec le milieu professionnel.
Les périodes en milieu socioprofessionnel sont autant d’occasions d’apprendre, de comprendre, d’entreprendre. Qu’ils soient permanents, spécifiques ou support pour l’examen les stages sont donc des outils de formation.
Le projet de la Maison Familiale Rurale de QUESTEMBERT est donc à la fois éducatif, pédagogique et associatif. Il ne peut réussir que s’il s’appuie sur des besoins clairement identifiés et exprimés.
Il ne peut rester replié sur lui-même, mais au contraire être ouvert au développement local dont il est une composante.
Il ne peut rester replié sur lui-même, mais au contraire être ouvert au développement local dont il est une composante.